Mythe fondateur

     Les dix plaies d'Egypte sont racontées dans La Bible de façon religieuse, mettant en avant Yahvé. Pourtant, il existe un autre texte ressemblant étrangement à ce premier : le papyrus d'Ipuwer, écrit par le scribe Ipuwer lors de la 12ème dynastie égyptienne. Il décrit de violents cataclysmes en Egypte, la famine, la sécheresse, la fuite des esclaves et la mort anéantissant tout le pays.

Nous pouvons ainsi établir une comparaison :

PAPYRUS IPUWER
BIBLE

2:5-6 Il y a du sang partout.

2:10 Le fleuve est de sang.

2:10 Les hommes ont peur de goûter l'eau. Les humains ont soif d'eau.

3:10-13 C'est notre eau! C'est notre bonheur! Que pouvons nous faire? Tout est en ruine.

7:20 Toute l'eau du fleuve fut changée en sang.

7:21 Il y avait du sang sur toute la Terre d'Egypte et le fleuve puait.

7:24 Et tous les Egyptiens creusèrent le sol aux abords du Nil pour trouver de l'eau potable, car ils ne pouvaient boire l'eau du fleuve.

2:10 En vérité, les portes, les colonnes et les murs de la ville sont détruits par le feu.

10:3-6 La Basse Egypte pleure. Le palais entier est privé de revenus, alors que le blé et l'orge, les oies et les poissons, lui reviennent de droit.

6:3 En vérité, le grain a péri de tous les côtés.

5:12 En vérité, ce que l'on voyait hier a disparu aujourd'hui. La campagne est désertée et la cueillette du lin abandonnée.

9:23-24 Et le feu courait le long du sol... il y eut de la grêle et du feu mêlé à la grêle, une grêle très forte...

9:25 Et la grêle frappa toute l'herbe des champs et brisa tous les arbres des champs.

9:31-32 Et le lin et l'orge furent frappés, car l'orge était en épis, et le lin en fleurs. Mais le blé et le seigle ne furent pas frappés car ils sont tardifs.

10:15 Et il ne resta aucune verdure sur les arbres ou sur l'herbe des champs dans tout le pays d'Egypte.

5:5 Le coeur de tous les animaux pleure. Les troupeaux gémissent...

9:2-3 Vois, les troupeaux sont abandonnés, et il n'y a personne pour les rassembler.

9:3 La main de l'Eternel frappera les troupeaux qui sont dans les champs... et il y aura une peste très grave.

9:19 ...rassemble à la hâte tes troupeaux, et tout ce que tu possèdes dans les champs...

9:21 Et celui qui n'écouta pas la parole de l'Eternel, laissa ses serviteurs et ses troupeaux dans les champs.

9:11 Le pays est sans lumière.

10:22 Et il y eut une obscurité épaisse sur tout le pays d'Egypte.

4:3 (5:6) En vérité, les enfants des princes sont précipités contre les murs.

6:12 En vérité, les enfants des princes sont jetés dans les rues.

6:3 La prison est en ruine.

2:13 Partout le frère enterre son frère.

3:14 Des gémissements s'élèvent dans tout le pays, se mêlant aux lamentations.

12:29 Et il arriva, au milieu de la nuit, que l'Eternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis le premier-né du Pharaon qui était assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif qui était dans la prison.

12:30 ...il n'y avait pas de maison où il n'y eût un mort.

12:30 ...il y eut un grand cri en Egypte.

Nous pouvons donc accorder aux chapitres 7 à 11 de L'Exode de la crédibilité car ils sont confirmés par un paien.

      De plus cette histoire peut être considérée comme un mythe fondateur (mythe vient du grec "muthos" qui signifie récit) car c'est effectivement un récit, porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde : ici, les catastrophes naturelles. Ainsi nous pouvons dire que ce texte répond aux craintes des hommes face à des phénomènes "extraordinaires".

     Mais nous remarquons qu'il existe d'autres textes semblables dans des civilisations n'ayant aucun lien avec l'Egypte, par exemple chez les Mayas. Le Popol Vuh, texte fondamental de la religion maya, raconte qu'il y eut un grand cataclysme consistant en un tremblement de Terre, une interruption du mouvement du soleil et un changement des eaux des rivières en sang.

     Nous pouvons donc en déduire que, en plus d'être un mythe fondateur, c'est aussi un texte universel.

 

 

 

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